
TERMITES
L’état relatif à la présence de termites consiste à contrôler la présence ou non de termites dans un logement. Cette expertise identifie le type de termites en cause, les indices d’infestations des autres agents de dégradation biologique du bois et les parties concernées par les dégâts.
Les termites de bois secs les Kalotermes Flavicolis de la famille des Kalotermitidae. Nous les retrouvons essentiellement dans les bois secs avec un taux d’humidité très bas. Les reproducteurs sont assez différentiables grâce à leur coup jaune.
Les termites souterrains les Reticulitermes de la famille des Rhinotermitidae. Il s’agit du genre le plus répandu en France et considéré comme le plus redoutable. En effet leurs colonies peuvent atteindre jusqu'à 200 000 individus.
Les points de contrôles.
Une fois le contrat de mission accepté par le donneur d’ordre, l’état relatif à la présence de termites consiste à vérifier par un examen visuel et par sondage mécanique les parties visibles et accessibles du logement. L’état relatif à la présence de termites fera apparaitre : le logement concerné, les parties visitées et ceux n’ayant pu être visitées, les éléments infestés ou ayant été infestés et ceux n’étant pas infestés par la présence de termites. L’opérateur réalisera, si cela est possible, une inspection extérieure sur un zone de 10 mètres autour du bâtiment.
Les obligations légales
L’obligation de réaliser un « état relatif à la présence de termites est obligatoire dans le cadre d’une vente dont le logement se situe dans une zone géographique ayant fait l’objet d’un arrêté préfectoral. Vérifiez ci-dessous si votre logement est un département couvert par un arrêté préfectoral (carte officielle de 2016).
Diagnostic termites : l'état relatif à la présence de termites.
Validité légale
L’état relatif à la présence de termites est valable pour une durée de 6 mois.
Les termites.
Les termites sont des insectes sociaux, qui se nourrissent de cellulose. Leur appétit pour la cellulose les oriente naturellement vers les bois et ses dérivés utilisés dans le bâtiment. Une fois un bâtiment infesté, ils occasionnent des dégâts très importants et parfois même irréversibles. Il est donc essentiel de suivre la prolifération des termites pour protéger nos bâtiments.
En France nous recensons deux familles de termites :
-
Les Kalotermitidae
-
Les Rhinotermitidae
